Pourquoi suis-je allergique aux pollens?

Posté le

L'allergie aux pollens encore appelée rhume des foins n'est pas une maladie congénitale.

Elle survient au fil des années. Certes, le facteur héréditaire joue un rôle, mais il n'est pas le seul à prendre en compte.

L'allergie saisonnière est, comme toutes les manifestations allergiques, la conséquence d'une réaction inappropriée de notre système immunitaire face à des substances innoffensives ( les pollens dans ce cas) qu'il estime à tort, dangereuses pour notre organisme.

Cette réaction va entrainer la libération d'histamine destinée à neutraliser l'intrus, et donc, la manifestation allergique. Celle-ci peut-être diversement localisée, soit au niveau du nez, des yeux ou de la peau. 

Les allergies aux pollens se manifestent le plus souvent au niveau nasal et oculaire mais il n'est pas rare de rencontrer également des réactions cutanées comme de l'urticaire par exemple.

 

Pourquoi le système immunitaire réagit-il de manière exagérée?

Le point de vue naturopathique en attribue essentiellement la responsabilité au couple foie-intestin. Le fois engorgé va moins bien détoxifier l'organisme. Pour mieux comprendre le phénomène de manière très imagée et très simplifiée, imaginons notre corps comme un grand vase qui se remplit progressivement de toxines et autres résidus métaboliques. En principe notre foie est chargé de métaboliser et éliminer ces déchets, mais il arrive souvent que ce travail ne se fasse que partiellement en raison soit:

- d'un exces de toxines à traiter ( pollution, alimentation, médicaments...)

- d'un ralentissement métabolique dû au stress ou à une mauvaise hygiène de vie.

- de repas copieux pris trop tardivement

Donc, notre vase corporel se rempli petit à petit, et...lorsqu'il est plein, il déborde, par les yeux, par le nez, par la peau...

Le principe naturopathique de base reste donc de soutenir régulièrement le travail de notre foie par un drainage 2 fois par an et spécialement au printemps, qui en energétique chinoise, est la saison du foie

Cet article a été posté dans

Aucun commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire